Le Métier

Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Art poétique, Nicolas Boileau

Le Métier réunit huit morceaux polis et repolis… Inspirée par la délicatesse du tulle et les entrelacements de la dentelle, la musique contenue dans cet enregistrement s’apparente à un tissu fin, ouvragé, auquel le pianiste a patiemment donné forme et vie, un peu comme l’aurait fait l’artisan devant son métier à tisser. L’œuvre a été composée sur une longue période entrecoupée de plusieurs années, jouée et rejouée jusqu’à ce que les milliers de notes qu’elle contient trouvent enfin leur place, exacte et inamovible. Assis au piano, l’interprète se change ainsi en tisserand, en tisseur de sons, mêlant à la chaîne du temps la trame des évènements passés et muant en musique ses souvenirs empreints de joie, de lumière, d’amour et de féerie.

Marc Goonetilleke – Farandole oubliée

Le Métier a fait l’objet de plusieurs enregistrements, dont deux en studio. La version publiée actuellement a été enregistrée au studio Peninsula, à Sarzeau, Morbihan, les 28 et 29 octobre 2022, sur un piano Yamaha C6 X.

La pochette de l’album a été réalisée à partir d’un tableau de Paul Sérusier intitulé Le Tisserand, daté de 1888 et conservé au Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis.

Paul Sérusier – Le Tisserand – 1888

Retrouvez l’album sur YouTube (sous la forme d’une vidéo longue) et sur la plupart des plateformes d’écoute et de téléchargement en cliquant sur les liens ci-dessous.

Spotify : Le Métier

Apple Music : Le Métier

Deezer : Le Métier

Qobuz : Le Métier

Yandex Music : Le Métier

Tidal : Le Métier

Amazon Music : Le Métier

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires