Au cours des dernières années, Marc Goonetilleke a voyagé à plusieurs reprises avec un piano, afin de l’installer dans la rue et d’y jouer ses compositions. L’objectif a été de faire connaître son travail et d’aller ainsi, de façon itinérante, à la rencontre musicale des passants.
⁕ ⁕ ⁕

Photo : Paul Kinsman
⁕ ⁕ ⁕
2013-2014 : Premiers essais
Sans doute rêvée plus qu’imaginée, mais encouragée par l’apparition progressive de pianos dans les espaces publics couverts, comme les gares, l’idée de voyager avec un piano et de l’installer ici et là au gré de l’inspiration n’a pas été sans poser quelques problèmes d’organisation.

Après plusieurs tentatives infructueuses, l’entreprise a finalement réussi grâce à un piano de taille réduite (73 touches) et une technique permettant de manœuvrer facilement l’instrument depuis la fourgonnette jusqu’aux différents emplacements.


⁕ ⁕ ⁕
2015 : Le voyage de Tilma Lek
Le voyage de Tilma Lek a eu lieu à travers l’Europe pendant quinze semaines, au printemps et à l’été 2015. Au cours de ce périple continental, le piano a été sorti dans quarante-neuf villes et treize pays différents.







Un journal a été rédigé au fur et à mesure du voyage sous la forme d’un blog qu’il est toujours possible de consulter en cliquant sur le lien suivant : https://tilmalek.wordpress.com/. Une version imprimée de ce journal est également disponible sur demande.
Les deux albums vendus ou offerts au cours du voyage de Tilma Lek sont aujourd’hui disponibles à l’écoute et au téléchargement sur la plupart des plateformes. Pour plus d’informations, cliquer sur les pochettes.
⁕ ⁕ ⁕
2016 : Le voyage des Denteliers
Un an plus tard, la danse est venu enrichir la musique et c’est à deux que s’est fait le voyage des Denteliers. Il a permis d’écrire et de roder un spectacle original mettant en scène une danseuse et un pianiste.


⁕ ⁕ ⁕
2022 : Le voyage de Lahire
Le voyage de Lahire, dernier en date, a eu lieu à l’été 2022, en France, dans une vingtaine de villes.





Dessin : Renaud Dalmais

Un journal a une nouvelle fois été rédigé au fur et à mesure du voyage sous la forme d’un blog. Ce journal intitulé Le voyage de Lahire est aujourd’hui imprimé et disponible sur demande.

