
Pour bien faire, il faut imaginer un déjeuner autour duquel Fats Waller et Frédéric Chopin échangent des propos sur la vie, et sur les motivations qui demeurent au fil du temps. Un serveur attentif à la scène, et en secret musicien, prendrait note des grandes étapes de la discussion et, de retour chez lui, déciderait de la résumer en musique. Sa plume avance alors à mesure que se profile la description des sujets évoqués par les deux hommes ; ces choses indispensables et parfois insaisissables qui parfument l’existence et la teintent de rose. C’est donc dans un mélange subtil de thèmes et d’acrobaties saupoudré sur un tissu de swing et d’instants suspendus que doivent ici s’unir pour le meilleur, et avant tout pour le meilleur, les quatre-vingt huit touches du piano.
Composée à Lyon, en 2007, dans le quartier des Pentes de la Croix-Rousse, La Bouée rose est dédiée à Marie Albisson (1979-2004), camarade de faculté, pianiste.
L’album a été enregistré en 2008 sur un piano droit Grotrian-Steinweg, et le mastering a été réalisé au studio Altho, Lyon.
En dehors de YouTube où il figure sous la forme d’une vidéo unique dont le lien se trouve ci-dessus, l’album est disponible sur la plupart des plateformes de téléchargement et d’écoute en ligne.
Spotify : La Bouée rose
Apple Music : La Bouée rose
Deezer : La Bouée rose
Qobuz : La Bouée rose
Yandex Music : La Bouée rose
Tidal : La Bouée rose
Amazon Music : La Bouée rose
⁕⁕⁕
La Bouée rose a déjà fait l’objet de deux publications sur CD. D’abord en 2012, sous le nom de Marc Tilleke, puis en 2015, à l’occasion du voyage de Tilma Lek.

